Musethica

Le festival Musethica était passé à Neuville l’an passé pour un concert dans l’église, organisé par l’association église Saint-Maurice qui œuvre pour la restauration du bâtiment. Devant l’énergie, le dynamisme des jeunes musiciens, l’association trouvait dommage que ce type de musique dite de chambre ne soit pas mieux connue. L’idée avait germé avec le corps enseignant, de la faire découvrir aux élèves Neuvillois. Aussi, cette année, les bénévoles de l’association église Saint-Maurice se sont empressés de demander d’un côté à la directrice Mme Morrier d’un autre côté à Friedrich président de l’association des amis de la Garde si Musethica pouvait à nouveau se produire à Neuville. Devant l’enthousiasme des parties le RDV était pris.
Aussi ce sont plus de 130 élèves cette après-midi qui ont découvert le quatuor Wassily, et oui quand même, composé de 2 violons, un alto et un violoncelle. Les tous petits ont rejoint leurs ainés pour écouter avec attention les deux derniers morceaux de cette présentation musicale. Les plus grands ont pu échanger avec les musiciens sur leurs instruments et sur leur ressenti au fur et à mesure des pièces jouées. Ce généreux partage ne s’est pas arrêté là puisque les musiciens ont ensuite rejoint la MARPA pour se produire devant 18 résidents, les bénévoles et quelques invités.

Mais qu’est-ce Musethica ? Un mélange de musique et d’éthique.

Ce festival de musique de chambre a été fondé par l’altiste de renommée internationale Avri Levitan en 2012. C’est une méthode de formation qui offre à de jeunes musiciens la possibilité de jouer un grand nombre de concerts au cours de leurs études.

Quel lien avec Les amis de la Garde ?

Ce festival existe dans plusieurs pays et en France, c’est à Bourg en Bresse que Avri Levitan a choisi d’y passer cette semaine musicale, plus précisément au domaine de la garde ou chaque année Friedrich Von Kirchbach l’accueille avec grand plaisir.
Ces concerts ont lieu la plupart du temps dans des institutions sociales et éducatives, toujours gratuitement : des écoles, des centres de quartier, des hôpitaux, des hospices, des refuges pour femmes et sur de nombreuses autres scènes inhabituelles.
L’association église Saint-Maurice est ravie d’avoir pu mettre en relation ce festival et deux mondes intergénérationnels pour procurer ainsi, curiosité, culture et découverte.

En cette fin d’année, l’association rappelle, pour celles et ceux qui souhaitent défiscaliser, que la collecte fondation du patrimoine continue pour l’aider à financer la restauration des trois derniers vitraux de l’église. La première tranche a été un succès, les 5 baies ont été remises en place en septembre