CCAS

Composition du CCAS

  • M. Chalayer, maire, président de droit, I. Martel, vice-présidente, C. Espin, M. Jaravel, H. Micoli, V. Clair-Moninot, D. Thierry, élus lors du conseil municipal.
  • À ces membres, s’ajoutent les personnes nommées par le maire représentant des associations, dont le nombre doit être égal au nombre des personnes élues : M.-J. Revol (Union Départementale des Associations Familiales de l’Ain), A. Icard (personnes âgées), L. Diennon (personnes handicapées), M.-O. Rougemont (associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et l’exclusion sociale), L. Desgranges et M.-J. Michaud.

Des réunions ont lieu tous les trimestres. Une commission permanente se réunit en fonction des besoins et des demandes d’aides, elle est composée de 6 personnes.

Toutes les décisions sont prises à la majorité.

Permanences du CCAS

L’objectif de ces permanences est de porter à la connaissance des administrés les informations à caractère social, de présenter des aides pouvant être allouées en fonction des revenus et de la situation présentée et d’orienter vers les partenaires appropriés.

Ces permanences sont prévues le 1er samedi de chaque mois, la première s’est tenue en octobre 2020. Les suivantes ont été annulées, suite au confinement, nous avons respecté les préconisations sanitaires en vigueur. Elles reprendront dès la levée du confinement.

Les aides du CCAS

Autres aides

  • Pour les personnes à la recherche d’une formation professionnelle : l’application “PROSPER” est un outil pratique pour postuler directement, rapidement et facilement à une formation.  Pour plus de renseignements, rendez-vous sur prosper.auvergnerhonealpes.fr.
  • Nos talents, nos emplois : « Nos talents, nos emplois en Auvergne-Rhône-Alpes » met en relation plus de 2500 recruteurs de la région et les personnes en recherche d’un emploi. En tout, 60000 offres d’emploi et 32 secteurs d’activité sont comptabilisés sur cette plateforme. À la rentrée 2020, 3 000 offres de contrat d’apprentissage étaient disponibles ! https://nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr.
  • Une aide pour le permis de conduire : vous avez 18 ans et vous habitez en Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous pouvez bénéficier d’une aide régionale pour passer le permis de conduire. Seule condition pour y répondre, être inscrit dans une auto-école d’Auvergne-Rhône-Alpes. https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/385/289-financer-ma-formation-au-permis-de-conduire-orientation-formation.htm
  • Form’toit, pour trouver un logement : la plateforme Form’toit propose une offre d’hébergement aux personnes en formation. Elle présente également l’offre transport de la région, avec les trois services régionaux phares : TER, Oùra et MOV’ICI. https://www.formtoit.org.
  • Soutien aux apprentis : pour aider les apprentis à l’équipement professionnel et informatique nécessaire à leur travail. L’aide est plafonnée et sera octroyée sur présentation d’un justificatif d’achat. Pour cela, leur Centre de formation d’apprentis (CFA) ou Organisme de formation par apprentissage (OFA) doit se situer en Auvergne-Rhône-Alpes. http://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/equipementapprenti.