Colonisation moustique tigre

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr.

Cette surveillance est réalisée pour l’ARS Auvergne Rhône Alpes par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD).

Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :

  1. des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ;
  2. la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
  3. la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.

Dans le cas de Neuville-les-Dames c’est le deuxième critère qui est rempli. En effet, les prospections entomologiques menées par l’EIRAD ont permis l’observation de larves et/ou adultes dans un rayon supérieur à 150 m à 3 reprises autour d’un signalement (cf carte ci-jointe).

La commune est donc considérée comme colonisée.