ALN fête des Bordes

Agenda

L’association Animation et Loisirs à Neuville organise la fête des Bordes le samedi 20 février 2021.

Une tradition chère au cœur des Neuvillois.es

Depuis des siècles dans certaines régions françaises mais aussi au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, on fêtait le 1er dimanche qui suit le Mardi Gras, sous le nom de « dimanche des Brandons » et aussi « dimanche des Bordes ». La tradition était d’allumer de grands feux, de danser autour et de parcourir les villages avec des tisons allumés, appelés brandons, pour chasser les mauvais esprits, favoriser les cultures ou détruire les nids de chenilles. On peut y voir la démonstration d’un ancien culte solaire d’origine celtique visant à purifier, apporter la fécondité et de bonnes récoltes.

Actuellement fêtée le samedi, cette manifestation nécessite de préparer une énorme meule de bois morts et de broussailles : la Rô. Le rassemblement de tous se fait vers 20h et un joyeux cortège de lampions rejoint le lieu où les derniers mariés de l’année enflammeront la Rô autour de laquelle chacun dansera.

Les anciens disent que, si le vent du Nord souffle ce soir-là, le beau temps sera présent et les récoltes abondantes mais si c’est le vent du Sud sécheresse garantie !

Demander l’ajout ou la modification d’une annonce